De nos jours, l’une des principales qualités recherchées par les recruteurs est la capacité de travailler en groupe. En effet, peu importe le domaine, il est très rare qu’une entreprise fonctionne sans équipe pluridisciplinaire avec des profils complémentaires. Ainsi, l’entente et la cohésion est primordiale, afin de délivrer un travail de qualité, respecter les délais et assurer une ambiance propice au travail.

Pour ce faire, il existe aujourd’hui, des techniques permettant de resserrer les liens d’une équipe, tout en la motivant à mieux faire et parmi les plus populaires, nous retrouvons le team building. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une méthode qui a pour objectif de renforcer un groupe, en construisant des relations solides entre ses membres.

En outre, si vous trouvez que votre équipe peine à trouver un terrain d’entente ou encore que vos employés ne sont plus motivés, le team building est la méthode qu’il vous faut. A cet effet, notre article se propose de vous en dire davantage sur ce concept.

Pourquoi recourir au team building ?

Vous l’aurez compris, le team building utilise un ensemble de techniques et d’activités qui se pratiquent en groupe dans le but ultime d’inciter les membres d’une équipe à travailler ensemble. Ainsi, que ce soit les employés d’une même entreprise, les membres d’une filiale ou encore les collaborateurs d’un même projet, le tout est de mettre ces derniers dans des situations divertissantes ou le travail en groupe est l’unique option.

Les activités d’un team building

Pouvant avoir lieu lors d’un déplacement, une journée d’étude ou encore lors d’un séminaire, les activités d’un team building sont nombreuses. Parmi les plus utilisées, nous retrouvons :

  • Les sports d’équipes.
  • Les jeux de construction.
  • Les Workshops et ateliers créatifs.
  • Les jeux de réflexion.
  • Les jeux de rôle.

Comment organiser un team building ?

Si vous êtes en charge de l’organisation du team Building de votre entreprise, sachez que celle-ci est simple et facile à mettre en place. En revanche, il est important de respecter toutes les étapes afin que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il faut :

  • Faire la liste de toutes les personnes devant participer au team Building.
  • Fixer la date en fonction des évènements importants de l’entreprise ainsi que les obligations professionnelles de chaque employé.
  • Choisir l’endroit qui reflète le mieux l’esprit de votre team building, tout en prévoyant l’ensemble des commodités. Si par exemple, celui-ci se déroule à l’étranger, il faut veiller à réserver l’hébergement pour tous les membres de l’équipe.
  • Prévenir à l’avance les participants, en leur envoyant l’invitation officielle.
  • Bien choisir l’activité du team building, en prévoyant les animations nécessaires.
  • Élaborer le programme définitif, le soumettre à votre supérieur pour la validation et l’envoyer ensuite, à tous les participants.

Une petite lecture ?