La signalétique est une science très importante car elle nous aide dans notre quotidien sans nous en rendre compte. Elle est une science qui s’intéresse à l’utilisation des différents signaux qu’ils soient lumineux, écrits ou autres, dans le but d’orienter ou d’informer une personne. C’est un domaine certes très apprécié pour ceux qui font de la publicité, mais ça ne se limite pas qu’à cela.

Quels sont les moyens utilisés en signalétique ?

On peut dire que tous les moyens sont bons en signalétique, ce qui détermine le moyen c’est surtout le but du signal pour donner un maximum d’efficacité pour un coût minimal. On peut utiliser en signalétique :

  • Des panneaux directionnels : ce sont sans doute les anges gardiens des touristes, la signalétique est ce qui permet de mettre le bon panneau au bon endroit pour avoir la bonne route ou la bonne direction dans un bâtiment.
  • Signaux lumineux : c’est un moyen beaucoup plus publicitaire car les jeux de lumière attirent l’attention rapidement, les magasins en raffolent mais on peut aussi les voir dans certaines structures.
  • Les tables et panneaux avec des cartes : il s’agit d’un moyen efficace pour guider n’importe qui, il suffit juste de savoir lire et de se retrouver dans la carte, on y trouve tous les repères, bâtiments, routes, etc.
  • Les guides et manuelles : ils font aussi partie de la signalétique car ils présentent les lieux avant d’y aller ce qui diminue de beaucoup les problèmes surtout d’orientation.

Quelle est l’utilité d’en faire une science ?

Il faut savoir que beaucoup d’accidents prennent origine d’une mauvaise information, on ne parle d’accidents graves mais se perdre dans un lieu inconnu est tout de même fâcheux. Plusieurs erreurs peuvent être évitées juste en donnant le bon renseignement au bon moment, comme par exemple la protection d’un patrimoine ou d’un environnement en montrant l’importance de ce dernier et comment le protéger à des touristes. Elle est une science car aujourd’hui on s’intéresse aussi aux personnes avec d

Signaletique qu est-ce que cela veut dire

es handicaps, un aveugle pourra toujours se retrouver en lisant une plaque en Braille, elle permet d’orienter vers les pentes quand on ne peut pas prendre les escaliers…etc.

La signalétique fait partie de notre quotidien, on s’en rend pas compte mais on y fait attention comme en conduisant, en marchant dans une grande ville, en rentrant dans un grand bâtiment pour la première fois, etc. Elle est la science qui optimise la manière de donner une indication claire et nette et ce, de la façon la plus efficace possible. Plusieurs moyens sont utilisés selon l’information et l’importance du message à délivrer à la personne concernée.

La plaque professionnelle : la signalétique adaptée aux pro

Lorsque vous débutez dans le milieu professionnel, vous vous posez rarement la question de savoir quel type de plaque vous allez poser sur le fronton du bâtiment. Pourtant c’est souvent le premier contact et la première impression que vous allez donner à votre futur client. Le choix du support pour votre plaque professionnelle doit donc être réfléchi. Posez-vous la question suivante : « la signalétique de mon entreprise avec une plaque professionnelle reflète-t-elle mon savoir-faire ? ». Si la réponse est “non”, il est peut-être temps de refaire cette fameuse plaque.

  • Vous pouvez donc clairement oublier les plaques en plastique, sauf si vous avez l’intention de déménager dans moins d’un an. En effet, le plastique a tendance à se ternir avec le temps. Il serait dommage de donner l’image d’une entreprise vieillissante.
  • Vous pouvez par contre opter pour une plaque en plexiglas. Vous donnerez alors une image de transparence et de solidité. Attention la plupart des imprimeurs ne proposent que deux ou trois couleurs de plexi. Idéalement, vous devrez avoir le choix entre 6 et 8 coloris. Attention par contre, vous n’aurez le choix pour votre police. Votre plaque ne pourra être imprimée qu’en une seule couleur. Vous pouvez aussi opter pour un plexi transparent et demander à votre imprimeur une impression en quadrichromie. Vous pourrez alors vous autoriser toutes les fantaisies.
  • Un autre matériau qui vous permettra d’imprimer ce que vous voulez dans les couleurs que vous souhaitez, est l’alu dibond. Si vous lisez ce nom pour la première fois, sachez que c’est le matériau qui sert à imprimer les panneaux des devantures des magasins. Comme pour le plexi, il existe de différente qualité. Il vous faudra au minimum un alu de 3,5 mm d’épaisseur. Si vous n’avez pas besoin d’imprimer une police en plusieurs couleurs, vous pouvez aussi et plus simplement utiliser de l’aluminium coloré. Renseignez-vous auprès de votre imprimeur, pour savoir le nombre de coloris de plaques d’alu qu’il a à vous proposer. Par contre, contrairement à l’alu dibond qui est imprimé, l’alu simple est quant à lui gravé.
  • La dernière option est d’utiliser une plaque en laiton. Elle est en général réservée au médecin ou au notaire, car cette couleur de plaque a une connotation prestigieuse. Sachez que certains imprimeurs sont capables de graver des logos sur du laiton. Demandez-lui s’il est capable de le faire et de vous faire voir quelques exemples.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les plaques pro et la signification que nous pouvons leur donner.