La réalisation d’un devis répond à des règles importantes auxquelles on ne peut se soustraire. De nombreuses personnes se retrouvent face à la difficulté d’en réaliser. Pour le faire le plus simplement possible, il est possible de s’inspirer des nombreux modèles de devis disponibles. Pour ce faire, plusieurs canaux d’obtention des modèles de devis gratuitement existent aujourd’hui.

Avoir gratuitement un modèle de devis via un logiciel

Il existe aujourd’hui des logiciels gratuits capables de fournir des modèles de devis recommandables.

Obat

Ce logiciel est capable de gérer des modèles de devis et est recommandé pour les entreprises spécialisées en bâtiments. Il est disponible en ligne et peut être utilisé sur un pc, tablette ou smartphone.

FactureDevis.Fr

Ce logiciel en ligne est efficace pour générer des factures et devis. Il n’y a pas d’obligation de créer un compte avant de s’en servir.

Devis Factures

Il joue le même rôle que les logiciels précédemment évoqués. Avec cet outil en ligne, il est possible de créer plusieurs modèles de devis et les sauvegarder pour un usage ultérieur. Il donne même la possibilité de transformer des factures en devis. Il faut également souligner qu’il est spécialement élaboré pour les auto-entrepreneurs.

Télécharger un modèle de devis gratuitement sur internet

Le moyen le plus courant pour obtenir un modèle devis gratuitement est de recourir à internet. En tapant la recherche sur Google ou tout autre moteur de recherche, il est possible d’avoir une kyrielle de pages proposant le téléchargement gratuit de modèle de devis. Ainsi, il est possible d’avoir des modèles de devis en Word, Excel et en PDF. Certaines plateformes offrent même la possibilité de créer un devis en ligne et de l’imprimer.

Obtenir un modèle de devis sur le site d’un prestataire

Certains sites d’entreprises sont dotés de simulateur de devis qui permettent d’avoir un modèle sans même recourir aux prestations de l’entreprise. De ce fait, il est possible de demander un devis sur le site d’un prestataire et de s’en inspirer pour faire d’autres devis. Ces sites permettent même de demander plusieurs devis afin d’avoir plusieurs modèles.

Comment faire un devis avec son modèle de devis ?

Après avoir téléchargé gratuitement son modèle de devis, il est important de le modifier et de l’adapter à ses besoins. Ainsi, certaines informations doivent y figurer nécessairement. Il faut faire figurer les informations suivantes de son entreprise :

  • la dénomination sociale
  • les numéros d’identification
  • le numéro de TVA intracommunautaire
  • les conditions et délais de paiement
  • les produits et services
  • le taux de TVA
  • les coordonnées de l’assurance professionnelle.

faire un devis avec son modèle de devis

Il est recommandé de créer des lignes supplémentaires au besoin afin de donner des précisions sur une prestation ou un produit. En plus de ces informations, il existe des renseignements obligatoires à fournir sur le client sur le devis. Il s’agit entre autres du nom et coordonnées du client et de son numéro de TVA intracommunautaire (dans le cas d’un client européen résident hors France).

Il est aussi obligatoire de faire mention de certaines dates comme :

  • la date de réalisation du devis
  • le délai de validité du devis
  • la date du début des opérations
  • le mode d’opération et l’échéance de paiement.

Vous savez désormais comment obtenir un modèle de devis gratuitement. N’hésitez pas à en télécharger gratuitement.

Comment apprendre à rédiger un devis ?

Vous savez maintenant ce que vous devez mettre dans votre devis pour vos clients. Maintenant, cela peut ne pas être suffisant si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’outil informatique. Si c’est le cas, il vous faut un logiciel très facile à prendre en main, pour ne pas vous retrouver en difficulté. Venez découvrir le blog d’Obat, vous ne serez pas déçu. Ce site a été conçu en lien avec les artisans pour répondre pleinement à leur situation au quotidien. En plus, le logiciel évolue au fur et à mesure des retours des clients.

D’ailleurs, vous serez peut-être le prochain à le faire. En tout cas, cela vous fera gagner du temps en rédigeant vos devis rapidement et facilement. Vous aurez d’ailleurs certainement davantage de clients, car un devis net et propre va concourir à donner une belle image de votre société. Vous pourrez ensuite les transformer en facture dès lors que vos clients auront accepté votre devis.

Le blog d’Obat vous permet aussi de bénéficier d’autres conseils et de vous tenir au courant des actualités concernant le BTP. Et rassurez-vous quelle que soit votre branche (électricien, menuisier, plombier, charpentier, …) vous ne serez pas laissé de côté.