Les lettres adhésives pour vitrine sont parfaites pour la décoration. Elle sont idéal pour les fêtes, les anniversaires ou sur les vitrine des magasins et des restaurants. Mais lorsqu’il faut les enlever d’une vitre, c’est un autre problème. La plupart des fois, c’est impossible de les décoller. Soit elles laissent des traces de colle ou bien abîment la vitre. Alors, que faire ?

Décoller des lettres adhésives sur une vitrine avec de la chaleur

Retirer des lettres adhésives d’une vitrine ce n’est pas si facile. C’est plutôt un vrai casse-tête, en plus des traces de colle qui restent.

C’est encore plus difficile si ces lettres sont vielle ou si elles sont de bonnes qualité. C’est que les vitrines avec leur support en verre offre une surface idéal pour les lettres adhésives : elles adhérent parfaitement sur la surface lisse du verre.

Le meilleurs moyen pour enlever ces lettres c’est d’utiliser la chaleur : un décapeur thermique par exemple. Avec le temps, la colle durcit, la chaleur a la propriété de la faire fondre et le plastique se décollera facilement. Un sèche cheveux fera aussi très bien l’affaire.

Il faut toutefois faire attention à ne pas créer un choc thermique : différence chaud froid en hiver par exemple.

On trouve sur le marché d’autres produits chimiques, des liquides décapeurs très efficaces surtout sur les anciens autocollants.

Décoller les lettres adhésives sur une vitrine : astuces maison

D’autres méthodes existent pour enlever ces lettres sur une vitrine facilement et sans coûts. Voici quelques astuces efficaces :

  • L’eau chaude et le savon : il suffit d’appliquer de l’eau chaude mélangé à du savon sur les lettres. Attendre minimum 10 minutes puis tirer sur l’autocollant. Il se retirera facilement.
  • Le carbonate de sodium : mélangé à de l’eau chaude, il aura pour effet de dissoudre la colle. Pensez à utiliser des gants car cette substance peut provoquer des irruptions de la peau.
  • De l’huile de table : appliquer de l’huile sur l’autocollant, attendre puis gratter avec une éponge humide. Le décollement sera rapide.
  • L’acétone, très efficace. L’appliquer sur les stickers avant de chauffer avec un sèche cheveux ou autre, le résultat sera parfait.
  • Le white-spirit (esprit de sel) mais attention à ne pas abîmer la vitre.
  • Le vinaigre blanc ou l’alcool à brûler ou ménager sont utilisés pour enlever les résidus de colle. Imbiber sur l’emplacement puis nettoyer normalement. Il ne restera plus aucune trace.

En enlevant les lettres adhésives, il faut être prudent. Décoller avec un couteau pointu ou un cutter. Gratter avec un grattoir mais attention à ne pas rayer la vitrine.

Pour ceux qui n’osent pas enlever eux même ces lettres, ils peuvent se tourner vers les fabricants qui offrent parfois de tels services.