D’après les mots “film” et “institutionnel”, il viendrait à l’esprit qu’il s’agit d’un enregistrement audiovisuel ayant pour but de promouvoir une entreprise ou une société mais ce n’est pas vraiment le cas. Un film institutionnel est un enregistrement audiovisuel assez court qui dure 10 minutes maximum dont le but est de présenter l’entreprise ou une de ses activités, ce n’est pas vraiment de la publicité même s’il peut être fait pour cette raison.

Pourquoi faire un film institutionnel ?

Un film institutionnel a différents buts :

  • Présenter l’entreprise : On ne parle pas de publicité, il s’agit beaucoup plus de citer les activités faites par l’entreprise d’une façon explicite et neutre, c’est plus un moyen de présentation.
  • Faire de la publicité : il peut être utilisé de la sorte mais dans ce cas on parlera plus de film corporate.
  • Il est utile pour présenter l’entreprise ou une activité de cette dernière pour des associés ou les nouveaux salariés.
  • Il valorise l’image de l’entreprise au sein des salariés.

Un film institutionnel rentre dans le cadre de la communication qui est une étape clé pour une bonne réussite, cette communication se fait en interne au sein de l’entreprise comme elle se fait en externe pour le grand public et autres.

Comment bien réussir son film institutionnel ?

Plusieurs critères font d’un film institutionnel un bon film mais dans tous les cas il ne faut pas oublier qu’il n’est pas censé être trop long, généralement ils ne dépassent pas les 10 minutes qui sont simples avec un message clair. Pour faire un bon film, on peut :

  • Faire appel à une agence de communication : c’est des entreprises spécialisées dans la communication et tout ce qui est lié, elles pourront facilement faire un bon film.
  • Etre innovateur : sur le visuel ou sur l’audio, plus c’est innovateur et mieux c’est mais il ne faut quand même pas faire n’importe quoi.
  • Etre simple et explicite : c’est ici qu’est le véritable défi car il faut être innovateur, ce qui complique les choses et être simple ce qui les banalise.
  • On peut parler de l’histoire de l’activité ou de l’entreprise : c’est une très bonne idée car un film institutionnel ne doit pas aussi être très court, cela va permettre de le rallonger sans y nuire.

Un film institutionnel est une bonne idée car il renforce la communication de façon à rapprocher encore plus les salariés et présenter l’entreprise pour d’éventuels associés, il peut aussi être une forme indirecte de publici pour la clientèle et permettre aux gens de connaître l’existence de l’entreprise et d’y faire un tour en cas de besoin.