Devenir entrepreneur est une voie qui pourrait s’avérer très fructueuse pour certains, ceci dit il faut avouer que c’est un long chemin à faire, et un tas de choses à structurer si l’on veut se voir un jour affublé de réussite et de succès.

Si on est tenté, malgré la longue marche d’aller au bout de ce long chemin, la première chose est de bien démarrer la route, et la première chose à faire quand on veut créer une entreprise ou se lancer dans une carrière en entrepreneuriat c’est dans tous les cas ce que l’on appelle la domiciliation.

La domiciliation est un terme que l’on en entend un petit peu partout, sans trop savoir parfois de quoi cela s’agit il, et bien c’est ce que nous allons essayer de savoir aujourd’hui.

La domiciliation, qu’est-ce-que ça veut dire ?

Comme nous l’avons effleuré un petit peu plus haut, la domiciliation est donc la première pierre à déposer pour tout projet qui vise la création d’une entreprise, association ou même d’une éventuelle lancée en solitaire dans le monde de entrepreneuriat. Pour débuter dans n’importe quelle domaine donc, il vous faut d’abord une domiciliation.

La domiciliation est donc une mesure obligatoire, pour tout organisme ou particulier souhaitant se lancer dans un quelconque domaine qui implique d’avoir une adresse fiscale. Être domicilié est donc tout simplement jouir d’une adresse fiscale vers laquelle seront envoyés les courriers et les facturations et autre documents essentiel aux fonctionnement de toute affaire.

Ceci dit, même si la domiciliation est une obligation, il se trouve qu’une entreprise, association ou particulier professionnel a plusieurs choix quant au lieu où il voudrait être domicilié :

  • Une domiciliation dans les locaux qui sont propres au domicilié.
  • Une domiciliation peut se faire aussi dans les locaux d’une entreprise autre que celle qui veut être domicilié.
  • Vous pouvez être domicilié dans une adresse personnelle.
  • Enfin vous pouvez opter pour une domiciliation auprès d’une société de domiciliation.

Une société de domiciliation, c’est quoi au juste ?

Une société de domiciliation est une société qui dépend d’une préfecture, cette société fournit à ses clients qui souhaitent être domiciliés, un service qui leur permet d’être pris en charge d’un point de vue fiscal et juridique, et cela en leur fournissant :

  • Un siège social.
  • Une adresse postale.
  • Une adresse administrative.
  • Une adresse commerciale.

Pour que cela puisse se faire, la société de domiciliation doit être agrémentée par la préfecture afin qu’elle puisse assurer des locaux pour les besoins des domiciliés, qui peuvent s’agir de réunions ou d’assemblées ou plein d’autres choses. Une société de domiciliation doit en outre être dotée d’un matricule fourni par le Registre du Commerce et des Sociétés.