De nombreuses entreprises délèguent leur service de gestion du courrier à la poste par l’ouverture de boîtes postales, dans le but de réduire la quantité de travail souvent très lourde à laquelle elles sont soumises. Cela dit, cette solution implique beaucoup de contraintes comme l’obligation de se trouver dans un secteur comportant des bureaux de postes disponibles.

Et même au delà de ces obstacles, les boîtes postales ne sont pas reconnues par la loi et donc il est impossible de recevoir des documents étatiques.

Pour cela , les entreprises se tournent vers ce que l’on appelle la domiciliation de boîte postale.

Boîte postale et boîte de domiciliation : quelle différence ?

Une boîte de domiciliation comme une boîte postale a pour rôle de faire parvenir en bonne et due forme le courrier à ses utilisateurs. Cependant la boîte de domiciliation offre une myriade de commodités supplémentaires par rapport à sa collègue.

D’abord, une boîte postale est exclusivement détenue par la Poste, alors qu’une boîte de domiciliation peut appartenir à des organismes privés et indépendants. Différence primordiale, car qui dit privé dit concurrence, et qui dit concurrence dit bataille dans l’offre de services.

Voici les principales options qui permettent à la boîte de domiciliation de se démarquer :

  • Vous choisissez l’adresse de votre boîte indépendamment de celle de votre entreprise.
  • Vous bénéficiez d’une reconnaissance législative, ce qui vous permettra de recevoir des documents d’Etat comme les factures.
  • Les boîtes de domiciliation possèdent une plus grande notoriété, c’est donc un plus pour l’image de votre entreprise.
  • Elle vous offre la possibilité de réexpédier directement votre courrier.
  • Vous disposez d’un service de messagerie téléphonique.
  • Vous pouvez louer des locaux, très pratique pour accueillir des clients.

Comment ouvrir une boîte de domiciliation pour son entreprise ?

La procédure d’ouverture d’une boîte de domiciliation est relativement simple et peut se faire en ligne. Le contrat est conclu pour une durée minimale de 3 mois, et il vous suffit de fournir un justificatif de domicile et une pièce d’identité.

L’identité de l’entreprise de domiciliation devra également être déclarée auprès du RCS (registre des commerces et des sociétés).

Vous choisirez ensuite, les options que vous voulez ajouter à votre contrat (service de messagerie téléphonique, location de locaux, etc.), suite à quoi vous serez redirigé vers une page comportant les tarifs selon le contrat choisi.

Une procédure de vérification de vos justificatifs sera enclenchée avant d’activer votre contrat.

Les boîtes de domiciliation sont donc à privilégier si vous voulez assurer un bon service pour la gestion de votre courrier. Les boîtes postales n’ont plus de quoi rivaliser et se dirigent progressivement vers la caducité.