Le coworking est un terme d’origine anglaise qui signifie littéralement le co-travail. Il représente un concept venu d’outre-mer et qui a pour but la valorisation du regroupement de l’espace de travail. À bas les cloisons et les murs et vive l’ouverture !

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking représente une idéologie conceptuelle visant concrètement à l’ouverture de l’espace de travail, mais ayant des dimensions plus profondes et des visées plus grandes. Par l’abrogation des obstacles physiques qui divisaient les espaces de travail jadis, on vise à faire tomber les barrières morales entre les collègues de travail.

Ainsi, cette ouverture encourage les échanges entre collègues, elle permet une communication plus aisée et de ce fait un échange d’idées plus fructueux, aboutissant dans la majorité des cas à créer une ambiance de travail chaleureuse et conviviale, où la solitude n’existe plus.

Cette idéologie vient des gens du nord, plus spécialement des russes et des danois, qui eux-mêmes s’étaient inspirés des grands bureaux américains, et ont clamé l’adoption d’une philosophie d’ouverture absolue dans leurs espaces de travail.

Ce renforcement des relations entre collègues par l’esprit du coworking, garantira donc une meilleure productivité des travailleurs.

Quels sont les avantages du coworking ?

Le coworking est un mode de travail inspiré par l’esprit de la freelance ou les travailleurs libéraux, qui avaient pris pour habitude de travailler dans le confort de leurs chez-soi, où il n’existe pas d’espace de travail défini, certains travaillent dans leurs salons d’autres squattent leur cuisine. C’est cet esprit d’aisance et de bien-être que les managers ont voulu instaurer avec le coworking, ils ont voulu faire tomber toutes les barrières pour permettre une communication optimale et constructive. Plusieurs enquêtes ont été réalisées auprès de personnes qui ont pu tester ce mode de travail et la grande majorité d’entre eux attestent de l’effet bénéfique de cet état d’esprit, qui permet entre autres :

  • Communication ouverte et simple, facilitant ainsi la prise de parole.

  • Échange d’idées, aboutissant le plus souvent à trouver des solutions plus rapidement.

  • De l’entraide et un esprit de partage, qui va faciliter le travail en groupe.

  • Une grande productivité, en rassemblant les idées des autres au fur et à mesure.

  • Un meilleur état d’esprit et bonne humeur au travail.

  • Moins de barrières et donc plus de liberté de pensées.

  • Eviter l’isolement et encourager la sollicitation en continu.

  • L’encouragement des dialogues constructifs ainsi que l’esprit d’innovation.

Pourquoi adopter le coworking ?

Grâce à l’ouverture de l’espace de travail, le coworking abolit toute forme de hiérarchie et donc détruit le système pyramidal et les réglementations instaurés dans les entreprises depuis toujours.

Ce nouvel esprit révolutionnaire va causer un bouleversement du monde du travail dans le bon sens du terme, avec tous les apports bénéfiques qu’il apporte.

Une petite lecture ?